3ème édition du TN’EVENT
Suite !
Nous vous informions dans une précédente actualité de la tenue de la troisième édition du TN’Event organisé par l’association étudiante humanitaire de TELECOM Nancy, Humani’TN, les vendredi 26 et samedi 27 janvier 2024.
Le TN’Event est inspiré d’un événement national, le Z’Event : un groupe de streamers qui se rassemblent pour diffuser le contenu de leur choix sur la plateforme Twitch pendant 24h afin de récolter des dons au service d'une belle cause. Cette année, les étudiants de Télécom Nancy avait fait le choix de reverser les dons à l’ALAGH.
L’évènement, auquel ont pu participer quelques-uns de nos professionnels et résidents, a rassemblé près de 135 personnes (élèves, diplômés, membres des équipes pédagogique et administrative) pendant 28 heures !
La récolte des fonds s’est principalement faite via une cagnotte sur HelloAsso (dons libres) et une boutique en ligne. 7 479 € ont ainsi pu être récoltés au total ! Un grand bravo pour ces 28 heures de streaming intenses, et un très grand merci à tous les organisateurs, participants et donateurs.
Le 22 mars dernier, 5 étudiants sont venus remettre un chèque aux professionnels et résidents de l’ALAGH engagés dans l’évènement. Cet argent permettra d’acheter de nouvelles consoles de jeux et des accessoires pour toujours plus d’accessibilité, et d’investir dans un équipement audio plus moderne.
Étudiants et résidents ont ensuite pu participer à une activité jeux vidéo avec matériel adapté.
Monsieur Alexandre Pierson de CEL Solutions était présent pour parler « adaptation ». CEL Solutions est une entreprise française spécialisée dans l’accès au numérique (Windows, Apple), les accessoires de jeux vidéo (Xbox, Nintendo Switch, Sony Playstation) et les systèmes de motorisation. Elle imagine, conçoit et vend du matériel pour des personnes en perte d’autonomie, quel que soit leur handicap.
Les étudiants ont ainsi pu tester notre plate-forme de proprioception. Cette planche d’équilibre permet l’intégration ludique (par le jeu vidéo ou l’informatique) dans les séances de kinésithérapie/rééducation fonctionnelle. En position debout avec ou sans maintien, assis sur un fauteuil ou en appui sous les bras, la personne peut faire des exercices tout en jouant à ses jeux vidéo préférés. Elle peut par exemple travailler les muscles du bassin en jouant à Mario Kart ou travailler son équilibre en station debout et en jouant avec un simulateur de ski alpin.
Ils ont aussi pu tester la manette adaptative X-BOX munie de grands boutons programmables qui se connecte à des commutateurs, des boutons, des fixations et des joysticks externes pour rendre le jeu plus accessible. Le contrôle d’une manette ou d’un clavier restant difficile pour certains, c’est là que ce genre de périphériques entre en jeu.
Encore à un grand merci à Telecom Nancy !
Publié le : 08/04/2024