Appel aux aidants

Création plate-forme de répit

 

Les aidants, dont vous faites partie, jouent un rôle considérable dans l'accompagnement des personnes handicapées à domicile. Cette situation expose à épuisement, isolement et stress nuisibles à vous-même et à la personne accompagnée.

Pour y remédier, l'ARS Grand Est lance un appel à candidature pour la création d'une plate-forme de répit par département dont les missions seront :

- Répondre aux besoins d’information, d’écoute, de conseils, de relais et de formation des proches aidants pour les conforter dans leur rôle d’aidants et les accompagner dans leurs démarches administratives dans une logique de proximité,

 - Participer au repérage des besoins et attentes des proches aidants et du binôme aidant-aidé,

- Favoriser la mise en relation du couple aidant-aidé vers diverses prestations de répit ou de soutien (à domicile, en ESMS, vers des activités de loisirs et de vacances y compris en milieu ordinaire),

 - Favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle de la personne en situation de handicap et de son aidant et lutter contre le repli ou l’isolement du proche aidant ou du binôme aidant/aidé.

Le service sera financé par l'ARS et ne nécessitera pas de notification de la CDAPH.

L’ALAGH et Vivre avec l'autisme en 54 se sont associés pour répondre à cette proposition de création qui interviendrait dès le 1er trimestre 2022.

Pour évaluer les besoins en qualité et quantité, nos deux associations lancent une enquête commune auprès des parents dont les enfants sont déjà accompagnés ou non par nos structures. Cette enquête viendra compléter l’enquête annuelle nationale « baromètre des aidants », afin d’avoir une image « relative » sur le département de Meurthe-et-Moselle.

Merci d'y répondre, en suivant ou en copiant le lien suivant dans votre barre de recherche, avant le 10 septembre 2021, en indiquant dans la dernière case : ALAGH

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfXqa6IPgEM7C3KciTP_Hnhy21hvEJiWJdUNSha_25jPdYsQg/viewform?usp=sf_link

Attention : A ne remplir que si vous êtes aidant. Il vous suffit de suivre ou de copier-coller le lien et de répondre aux questions.

Vous pouvez également diffuser ce questionnaire si vous avez d’autres personnes aidantes dans vos contacts.

Merci d'avance pour votre participation.

Publié le : 18/08/2021

Retour à la liste