NOTE D'INFORMATION COVID-19

A l'attention des familles, des aidants, des bénévoles

Nous sommes, depuis plusieurs jours, dans une seconde vague de l’épidémie de COVID-19, qui s’annonce plus forte que la précédente. Les contaminations sont en très forte augmentation au niveau national, régional et départemental.

Les derniers éléments épidémiologiques ainsi que l’allocution du Président MACRON, hier soir, nous font prendre de nouvelles mesures restrictives pour assurer la sécurité des résidents fragiles, mais également celle de tous.

La cellule de veille de l’ALAGH, en accord avec le Conseil de la Vie Sociale, réuni exceptionnellement ce mercredi, a donc décidé de prendre les mesures restrictives suivantes, qui seront mises en application à compter du vendredi 30 octobre 2020.

Voici le descriptif de ces mesures :

Concernant l’organisation générale :

-          La circulation entre le FAMJ, la MAS Irène Pierre et le Dispositif PasseR’aile n’est plus possible.

-          Lors des circulations au sein de chaque établissement, les résidents doivent obligatoirement porter le masque (sauf ceux pour qui le masque est compliqué à porter).

-          La visite des familles ne sera plus libre au sein des établissements. Cependant, les visites restent possibles selon une planification de 14h à 19h, dans l’espace « Accueil de jour » de la salle à manger IP. Les familles doivent respecter impérativement les gestes barrières et le port du masque. Les ES ou un bénévole sera en charge de la gestion de ces rencontres. Chaque famille devra s’inscrire auprès d’Annette à l’accueil.

-          Pour l’instant et sauf avis contraire, nous maintenons les animations et les activités extérieures par établissement. Les activités inter-établissements ne seront plus possibles.

-          Les retours week-end pour les résidents sont possibles avec respect des gestes barrières et vigilance absolue. Un isolement de 7 jours en chambre devra être respecté au retour avec réalisation d’un test PCR et port du masque.

Concernant les accueils temporaires :

Pour les nouveaux accueils temporaires, demande d’un test PCR négatif de moins de 72 heures.

Lors de chaque accueil le médecin, lors de sa visite médicale, pourra préconiser en cas de doute un test PCR avec isolement du résident.

Concernant le FAMJ :

-          A l’heure actuelle, nous maintenons l’activité à l’identique (maximum 10 personnes).

-          Nous continuons à prendre la température des usagers à l’arrivée, avec retour à domicile possible s’il présente des symptômes.

-          Les usagers doivent porter le masque toute la journée.

-          Les usagers doivent privilégier les séances de kiné à domicile. Possibilité de séances de kiné et d’ergo dans la salle du FAMJ, de manière exceptionnelle.

-          Nous maintenons l’accueil des usagers par la MAS IP et le départ par le parking du bas.

-          Les repas sont maintenus en autonomie au FAMJ.

Cette seconde vague et ce nouveau confinement généralisé sont éprouvants pour chacun d’entre nous.

Pour nous permettre d'affronter une nouvelle fois cette période, nous avons besoin de vous tous : familles, aidants, bénévoles. En effet, la gestion des visites des familles ne peut aujourd'hui reposer uniquement sur nos professionnels. Nous demandons aux familles, aidants ou bénnévoles souhaitant s'investir à nos côtés dans la gestion de ces temps de visites de prendre contact avec le service Animation au 03.83.93.29.18 ou par mail : animation@alagh.org

MERCI A TOUS PAR AVANCE POUR VOTRE DISPONIBILITE

C'est grâce à notre esprit de solidarité qu'ensemble nous protégerons nos résidents.

En attendant, prenez soin de vous et de vos proches.

 
What do you want to do ?
New mail

La Responsable Site de Gentilly

Aline LAURENT-BROCHET

Le Directeur général

José SALAS

Publié le : 29/10/2020

Retour à la liste